Corps & Cheveux


Chaque année en France, en moyenne 174 millions de bouteilles de shampoing, ainsi que 186 millions de gel douches sont vendus par an.
Ceci représente une grande quantité de plastique qui pourrait être évitée en s'orientant vers des produits d'hygiène sans emballage. De plus, certains de leurs composants seraient polluants.

Ces produits d'hygiène contiennent également de nombreux ingrédients potentiellement toxiques pour le corps (notamment les parabens et autres conservateurs), même s'ils sont certifiés bio.

D'autre part, revoir ses habitudes de consommation incite au minimalisme : avez-vous vraiment besoin d'un shampoing chevaux gras, un cheveux secs pour les pointes, un après-shampoing, un soin, un gel douche senteur papaye, un gommage visage, un gommage corps, etc...?
Réduire de façon drastique la quantité de cosmétiques, diminue de fait la quantité de déchets.

Ainsi, se tourner vers des alternatives 100% naturelles est bénéfique pour la planète, pour votre santé et pour votre porte monnaie !


Savon pour le corps
Remplacer un gel douche classique par du savon de Marseille (le préférer avec 72% d'huile d'olive) ou du savon d'Alep, permet de réduire considérablement les déchets si vous l'achetez sans aucun emballage. Sans parfum, ils hydratent, purifient, et sont idéals pour les peaux sensibles.
Ce type de savon est aussi très respectueux de la planète car il pollue nettement moins l'eau.
[Attention toutefois à vérifier que les "72% d'huile végétale" n'inclus pas de l'huile de palme, comme c'est malheureusement souvent le cas. L'appellation "savon de Marseille" n'est pas protégée et il existe beaucoup de dérives. Idem pour le savon d'Alep, la fabrication est peu contrôlée.]

Vous pouvez également fabriquer votre propre savon solide vous-même en choisissant des produits naturels, bio de préférence.

Shampoing / Après-shampoing / Soin 
Depuis un an je me lave les cheveux à l'aide de "Ghassoul" (recette ci-après) : c'est une argile naturelle marocaine permettant de purifier et de laver, sans tensio-actif !
Mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux et vivants depuis que je l'utilise. Aussi, mon cuir chevelu très sensible n'est plus irrité, et graisse moins vite. En effet, les tensio-actifs peuvent déstabiliser le pH du cuir chevelu et l'agresser. La production de sébum est alors augmentée, nous obligeant à nous laver les cheveux, etc... On entre dans une vraie spirale infernale !
De plus, ne plus utiliser de shampoing permet de s'affranchir des silicones contenus dans la plupart des shampoings : ces derniers étouffent les cheveux et les rendent ternes.

Laver ses cheveux au Ghassoul :
- 3 cas de Ghassoul
- Eau tiède : à ajouter jusqu'à obtenir une texture qui vous convienne, pour ma part je préfère quand la date est un peu liquide je trouve qu'elle se reparti mieux.
-> Appliquer la préparation  "raie par raie", bien masser le cuir chevelu, et rincer abondamment. 


Si vous préférez, vous pouvez utiliser un shampoing solide à base de produit naturel. Il sera sans déchet, et (selon les ingrédients) tout aussi respectueux de la planète et de votre corps.

En "après-shampoing" j'utilise du vinaigre blanc que je dilue dans de l'eau froide avec un ratio de 1/10 : par exemple 10mL de vinaigre pour 100mL d'eau.
Vous pouvez aussi ajouter quelques goutes d'huile essentielle de votre choix, ou utiliser du jus de citron à la place du vinaigre si l'odeur vous dérange. En tous cas sachez de l'odeur du vinaigre disparaît une fois les cheveux secs !

Pour hydrater mes cheveux, je me fais tout simplement un soin à l'huile de coco (cf. "L'indispensable de la salle de bain zéro déchet").


Les gommages
Exfolier notre peau régulièrement n'est pas nécessaire contrairement à ce que l'on pourrait croire. En effet, cela risque plus d'agresser la peau que de l'aider. De plus, les gommages industriels contiennent souvent des particules de plastique, notamment dans les billes exfoliantes, et de nombreux conservateurs qui sont tous aussi nocifs pour la planète que pour le corps.
Préférez alors une recette maison, par exemple :

Gommage au sucre :
- 1 cas de sucre
- 1 cas d'huile de votre choix
- 1 cas de jus de citron

Gommage au marc de café :
- 3 cas de marc de café
- 2 cas d'huile


Tous ces changements peuvent paraître effrayant au premier abord, mais les avantages écologiques, économiques et pour la santé sont tels que le jeu en vaut la chandelle !
Alors, prêt.e à passer la cap ?

N'hésitez pas si vous avez des questions !
Avec amour et dévotion,

Claire.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.