L'indispensable de la salle de bain naturelle


La star de la salle de bain zéro déchet, c'est elle : l'huile de coco.
Avec elle, fini les sur-emballages, la multiplication des produits d'hygiène/beauté, les produits toxiques pour le corps et l'environnement !
En plus d'être économique, l'huile de coco a des vertus anti-septiques, et contient de la vitamine E qui lui confère un pouvoir anti-oxydant.

Bien que l'huile de coco ne soit pas produite localement, le fait de remplacer pratiquement tous les cosmétiques usuels permet de réduire nettement le nombre d'emballage. Le bénéfice pour l'environnement est donc réel.

De plus, utiliser un produit 100% naturel plutôt que des produits chimiques est nettement meilleur pour notre organisme. Ce que nous apportons à notre enveloppe corporelle se répercute sur notre environnement intérieur : mangeriez-vous votre crème hydratante du commerce ? la réponse est non, car elle contient trop d'ingrédients dont vous ne connaissez même pas le nom. Pourtant ces produits ont un effet sur le corps et le mental, même si vous ne les ingérez pas. La peau, est certes là pour nous protéger, mais elle se nourrit de ce que nous lui donnons.

Je vous laisse alors découvrir les différentes utilisations de cette huile vertueuse.




Hydratation du visage & du corps : exit les crèmes de jour, de nuit, le sérum, le soin pour yeux, soin du corps... l'huile de coco se charge de tout ! Elle hydrate la peau en profondeur. Sa consistance lipidique imite le sébum naturellement produit par la peau, et permet alors rétablir l'équilibre de celle-ci, qui est souvent trop agressée par les agents extérieurs. Elle convient donc à tout type de peau, même celles à tendance grasse !
Toutefois, concernant le visage :

  • Appliquez l'huile en fine couche, et n'hésitez pas à enlever l'excédant à l'aide d'une serviette le cas échéant. En cas d'excès vous risqueriez d'étouffer vos pores, et d'empêcher la peau de respirer.
  • Une période de transition de quelques jours est possible : la peau peut paraître un peu plus "grasse" et produire quelques petites pustules. C'est signe que votre peau se détoxifie et se rééquilibre peu à peu.


Hydratation capillaire : appliquée en bain d'huile toute une nuit elle permet de nourrir le cheveux en profondeur. Plus besoin de multiplier les soins qui contiennent souvent beaucoup de produits néfastes...


Déodorant : même "bio", les déodorants contiennent souvent des produits peu recommandables, et déstabilisent la flore bactérienne de nos aisselles ; provoquant ainsi cette odeur parfois désagréable qui nous pousse à mettre d'autant plus de déodorant... on entre alors dans un cercle vicieux.
L'huile de coco de par ses vertus antiseptiques, constitue un excellent déodorant et respecte ce microbiote.
(Je ne vous cache pas que la transition peut être difficile le temps que cette flore se reconstitue après avoir été malmenée pendant des années, mais en quelques jours l'effet anti-odeur sera obtenu).
Pour ma part j'utilise l'huile de coco telle quelle, mais vous pouvez aussi élaborer un déodorant maison :

  • 100 g. d’huile de noix de coco liquide
  • 60 g. de bicarbonate de soude (ultra fin)
  • 40 g. de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • Quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix


Démaquillant : sur visage humide 

  • Appliquez de l'huile de coco que vous avez réchauffé entre vos doigts en faisant des mouvements circulaires (même sur les yeux !)
  • Essuyez votre visage avec une serviette/lingette démaquillante réutilisable préalablement humidifiée.
  • Ca y est vous êtes démaquillée et votre peau hydratée !

•  Dentifrice blanchissant : toujours grâce à ses vertus anti-septiques, associée à un peu de bicarbonate de soude elle vous aidera à entretenir votre sourire.


Et vous, utilisez vous l'huile de coco dans votre salle de bain ?
N'hésitez pas si vous avez des questions.

En espérant que cette article vous donnera envie de remplacer vos cosmétiques usuels par ces alternatives 100% naturelles et low waste !
Avec tout mon amour & ma dévotion,

Claire.

PS : essayez au maximum d'acheter votre huile de coco en grand format et dans un bocal en verre (pas en plastique !), et issue du commerce équitable.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.